Quelle amende pour quel excès de vitesse ?

Voici un tableau qui vous permettra de savoir à quelle sanction vous vous exposez en cas d’excès de vitesse sur les routes et autoroutes françaises. Vous connaitrez les seuils de déclenchement des radars automatiques, les marges de tolérance technique, le montant de l’amende et le nombre de points débités de votre permis en cas d’infraction.

« Je me suis fait bêtement avoir il y a quelques jours à 139 km/h, et si j’avais eu ces chiffres en tête, j’aurais pu choisir entre rouler 2 km/h moins vite pour ne pas avoir d’amende, ou alors 18 km/h plus vite pour la même sanction !!! »

Il y a deux paramètres à avoir en tête pour connaitre les sanctions auxquelles nous nous exposons sur la route en cas d’excès de vitesse avéré.

  1. Le seuil de « tolérance technique » de 5 km/h pour les vitesse inférieures à 100 km/h, puis de 5% au delà. Cela revient à dire que si vous roulez à 139 km/h, la vitesse retenue sera de 139 – 5% = 132 km/h
  2. Les infractions sont constatées par tranches.

Le tableau suivant permet donc de savoir, en fonction de votre vitesse réelle, celle qui serait retenue par un radar automatique, ou mobile. Ainsi, vous obtenez la tranche d’infraction et la sanction qui correspond.

Tableau-Exces-vitesse

Imaginons que vous partiez en vacances dans les prochains jours, et que vous décidiez de prendre l’autoroute. Si vous rouliez à 139 km/h réels, et que vous vous faisiez contrôler par un radar fixe ou mobile, la vitesse retenue serait de 132 km/h. Vous auriez 1 point en moins sur votre permis et devriez payer une amende de 90€.

Si vous rouliez à 157 km/h réels, la sanction serait la même.

En effet, la première tranche d’infraction sanctionne les excès de vitesse de moins de 20 km/h au dessus de la limite autorisée. Si vous ajoutez la marge de tolérance technique, cela revient à dire que la sanction sera la même si vous roulez entre 138 et 157 km/h. (ligne en jaune sur le tableau).

Jusqu’à 137 km/h, vous ne risquez pas d’amende. Sachant que les compteurs de vitesse embarqués dans les voitures sont souvent optimistes, si vous roulez à 140 km/h compteur, sur une autoroute limitée à 130, vous ne risquez pas l’infraction.

« Quitte à risquer un point de permis et 90 euros d’amende, autant roulez à 157 km/h plutôt qu’à 140 !!! »

Me disait mon ami Jean-Baptiste dit « Doug » dans le milieu underground des amateurs de MX5. « Oui c’est tout à fait vrai » lui dis-je, mais il faut bien évidemment être capable de rester maitre de sa vitesse en toutes circonstances. La vitesse excessive sur la route, c’est pas bien, lui répétais-je…

J’en profite pour vous livrer une information qui est à prendre avec des pincettes… Mais il semblerait qu’en cas de contrôle par une patrouille mobile de type Moto ou Interceptor façon Subaru ou Megane RS, la prise en chasse ne soit déclenchée qu’à partir de 2 points de retrait, soit une vitesse supérieure ou égale à 158 km/h… Une idée sur ce dernier point ? Merci à mes lecteurs éclairés et bonne route les amis. Soyez prudents…

2 réflexions sur « Quelle amende pour quel excès de vitesse ? »

  1. Mais il semblerait qu’en cas de contrôle par une patrouille mobile de type Moto ou Interceptor façon Subaru ou Megane RS, la prise en chasse ne soit déclenchée qu’à partir de 2 points de retrait, soit une vitesse supérieure ou égale à 158 km/h

    Je ne connais pas la règle et si elle est écrite mais j’ai souvent constaté que c’était vrai… pour avoir roulé juste au dessus des 158gps je me suis fait prendre en chasse. Alors que je suis passé devant une patrouille un peu en dessous vers les 150gps sans qu’il ne démarrent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s