Skip to content

5 raisons pour acheter une Lotus Elise S1 maintenant

Vous rappelez-vous quand vous avez pris le volant d’une Lotus Elise S1 pour la première fois ? Sur une petite route de campagne sinueuse mais rapide, par beau temps, cheveux au vent ? Quand vous avez éprouvé cette révélation, ce sentiment d’avoir enfin trouvé LA réponse à vos attentes ? C’est bien ce que j’ai éprouvé en 2004, et depuis ce plaisir a été systématiquement renouvelé à chaque sortie.

Une sorte de « Eureka », une évidence. Ce sentiment, je souhaite que d’autres puissent le ressentir, mais il faut faire vite !

La Lotus Elise fête en 2016 ses 20 ans (!!!) et elle restera à jamais sans équivalent. Il faut donc se dépêcher, et je vous souhaite que bientôt vous aurez comme moi le plaisir de posséder une (ou plusieurs…) Lotus Elise de première génération.

Pour vous en convaincre, voici les 5 raisons pour lesquelles il faut acheter une Lotus Elise S1.

  1. La pureté de la conduite
  2. La ligne intemporelle
  3. La rareté
  4. Le niveau de performance
  5. Le prix est à son plancher, il est temps d’acheter !

Elise 165 vs Punisher-4794

1- La pureté de la conduite

C’est une qualité fondamentale de l’Elise qui est liée à la façon dont elle a été conçue :

  • Châssis rigide en aluminium extrudé, double triangulation AV et AR,
  • Aucun filtre au niveau des commandes : pas de direction assistée, pas de servo frein, accélérateur par câble et pas de contrôle de traction ou de suspension pilotée,
  • Poids de 730kg en ordre de marche,

Colin Chapman en avait fait son mantra lorsque il créa la Lotus 7 : « Light is Right ». Même si d’autres constructeurs se targuent de la légèreté de leur auto, rare sont les modèles plus récents et couverts, qui pèsent moins d’une tonne en ordre de marche. Alors 730kg, n’en parlons même pas !

La Lotus Elise S1,  c’est une expérience de conduite impossible à répliquer à l’avenir.

Essentiellement pour des raisons règlementaires et économiques, il sera impossible de concevoir à un coût raisonnable, une auto capable de répondre au cahier des charges de l’époque, au poids si contenu, et de s’affranchir d’équipements de confort et de sécurité aujourd’hui devenus obligatoires. La clarté dans le comportement de l’auto, la lisibilité et l’équilibre de la tenue de route, la dynamique si gratifiante à la limite d’une berlinette à moteur central, sont tout simplement à ce jour, sans équivalent.

Traverse?e de Paris-4594

2- Une ligne intemporelle

Je trouve l’Elise S1 très belle, mais là n’est pas mon point. D’ailleurs si vous n’êtes pas d’accord, expliquez votre mauvais gout en commentaire. Je répondrai en toute mauvaise foi !

Déjà 20 ans sont passés et il est difficile de donner un âge à une Lotus Elise S1. Son design tout en rondeur, avec ce qu’il faut de présence et de codes visuels sportifs, se marient parfaitement avec la petite taille de l’auto.

Le résultat c’est une présence affirmée, résolument sportive, mais sans prétention. Plus on regarde l’Elise de près, plus la voiture intrigue, attise le désir, et finalement impressionne. Comment une si petite voiture peut-elle faire un tel effet ?! C’est toute la magie de l’Elise S1, qui suscite un intérêt qui va crescendo, même pour les non-initiés. L’Elise est tout sauf un faire valoir social car il faut bien avouer que son badge n’a pas le prestige de constructeurs allemands ou italiens. Lotus – c’est en revanche la marque d’un Gentleman Driver qui le revendique. Déjà 20 ans qu’elle existe et à n’en pas douter, la ligne de l’Elise est devenue intemporelle.

Elises Vendome

3- La Rareté

Encore aujourd’hui, Lotus produit les Elise et Exige de troisième génération sur la base du chassis originel créé en 1995 (à quelques modifications près). C’est vous dire si la recette était bonne, puisque peu de choses ont évolué dans les fondamentaux.

8613 Lotus Elise S1 ont été produites entre 1996 et 2001.

 

Quelques variantes ont également été construites :

  • Elise Sport 135 (85 exemplaires)
  • Elise 111S (1489 exemplaires)
  • Elise Sport 160 (319 exemplaires)
  • Elise Sport 165 (ma jaune – Kit PTP 165)
  • Elise Sport 190 (50+ exemplaires)

Et bien sur deux autres variantes sur la base de la S1 :

  • Exige S1 (604 exemplaires, dont 1 Punisher)
  • 340R (340 exemplaires)

L’Elise la plus désirable est incontestablement l’Elise Sport 190 avec son moteur Rover K en VHPD (Very High Performance Derivative) de 190 chevaux, mais aussi la plus à même de vous donner quelques soucis mécaniques au niveau du moteur. Le meilleur choix est surement la 111S, construite à seulement 1489 exemplaires, équipée de son aileron arrière distinctif et de son moteur équipé du Rover K VVC de 145cv. La 111S est surement la plus recherchée des Elises S1. Je regrette tellement d’avoir vendu ma grise !!!

Une Lotus Elise en parfait état, peu kilométrée, bien équipée et à l’historique limpide est devenue une denrée très rare…

Les chiffres de production indiqués plus haut, représentent l’ensemble des modèles produits, indifféremment de l’emplacement du volant. Pour ce qui est du débat, entre les « vraies » conduites à gauche et les « converties » pour moi ce n’est pas un sujet, au contraire.

Tout était prévu par Lotus pour que nos Elises soient facilement construites, indifféremment du coté choisi pour placer le volant, avec une nombre de pièces spécifiques réduit. Une RHD convertie en LHD avec soin, sera en tous points conforme au cahier des charges initial, et Lotus est même capable de produire un certificat de conformité pour chaque châssis quel que soit le coté du volant.

Une auto convertie avec soin, aura été démontée à l’avant, notamment pour gérer la colonne de direction, le pédalier et le faisceau électrique. C’est l’occasion pour ajuster et fiabiliser de nombreux éléments sur l’auto, qui avouons le, n’est pas exempte de certaines irrégularités de finition et d’ajustement…

Mon Exige S1 aka « The Punisher » est bien une RHD convertie en LHD. Mon ex 111S (que j’ai fait la bêtise de vendre en 2012, plus haut en gris) était elle aussi une convertie. Je le répète, j’estime qu’une conversion de qualité est souvent gage d’une auto aboutie et fiabilisée. Il n’y a aucune contrainte règlementaire ou liée à l’assurance, pour l’avoir vérifié moi même.

Traversee de Paris - Janvier 2016 - Genaro Bardy-32
Genaro Bardy – Photographe

 

 

4- La Performance

Soyons clair. Je ne parle pas ici de 0 à 100 km/h, encore moins de temps au 1000 mètres départ arrêté et de vitesse de pointe.

Avec une puissance de 120 à 190cv selon les versions, l’Elise ne sera jamais la plus rapide, mais sa faible masse lui permet de se mouvoir avec éclat. Et n’oublions pas que l’accélération ne se mesure pas que dans une seule direction… L’Elise freine fort. Très fort. L’Elise est agile et ses phases de transitions sont rapides. Très rapides. Son centre de gravité est bas, ce qui lui permet de maintenir plus d’un G au point de corde…

La Performance avec un P majuscule, se défini autrement au volant d’une Elise. C’est assez subjectif et personnel, puisque l’Elise ne peut être performante par elle seule. Elle a besoin de l’engagement du pilote pour en révéler toute la substance.

Sur un circuit sinueux, ne prenez pas de pari trop hâtif face à une Lotus Elise S1 affutée et bien emmenée… Vous risqueriez d’y perdre votre fierté toute germanique…

Une fois que l’Elise sera dans votre garage, par pitié emmenez-là sur un circuit. Cette voiture est faite pour cela. Elle n’en souffrira pas, et votre portefeuille non plus. Car le cercle vertueux du poids contenu de l’auto vous apparaitra aussi lorsque vous ferez vos comptes !

Mais vous allez devoir apprendre à piloter avec finesse pour en tirer toute la quintessence, et là encore, vous en tirerez un plaisir infini.

Traverse?e de Paris-4598

5- Le Prix

Rendez-vous compte. Une belle Elise S1 relativement propre et standard, vous coutera autour de 19.000 euros. Une belle auto assez peu kilométrée autour de 21.000, et ensuite pour un modèle d’exception en parfait état et bien équipé, compter plus de 30.000 euros.

Ce n’est pas grand chose pour une auto ayant les qualités évoquées plus haut, et produite à si peu d’exemplaires. Le prix est resté stable pendant des années, et commence à augmenter pour les modèles les plus rares. Ce n’est pas prêt de s’arrêter !

J’ai fondé la société EDONY en Angleterre, Mandataire Automobile. Trouvez votre Elise en Angleterre, EDONY s’occupe de faire l’inspection, l’essai routier, s’occupe des démarches administratives, et vous livre la voiture en France. Rendez-vous sur Edony.com

Partagez votre expérience en commentaire. Merci !

 

julien111 View All

Gentleman driver.
Lotus 111.

46 thoughts on “5 raisons pour acheter une Lotus Elise S1 maintenant Leave a comment

  1. En effet, quel bonheur, moi je possède une S1 2.3L DURATEC et c’est juste un pure bonheur, pour ceux qui ne connaissent pas je vous souhaite un jour de franchir le pas et croyez nous, vous ne serez pas déçu 😉 .

  2. Les élises S1 c’est de la merde, une caisse en plastique avec un moteur de mobylette qui chauffe le dos… pour ceux qui n’en ont jamais essayé, passez votre chemin et allez spéculer sur d’autres marques! Bref… J’en ai une depuis 7 ans, et j’ai pas hâte que tout le monde se rende compte de ses qualités, elle reste une des seule voiture plaisir accessible, pas envie que ça change!

  3. J’ai eu ma première Élise en 1999, j’avais 20 ans.
    Une MMC jaune, la révélation…
    Je ne l’ai gardé qu’un an, j’étais jeune et j’ai eu les yeux plus gros que le ventre les larmes aux yeux en la laissant partir vers d’autres cieux en me faisant la promesse que j’en aurais de nouveau une dans mon garage un jour.

    Pour mes 29 ans, je suis allé chercher une 111s deep purple (la plus belle, cherchez pas) qui est passé entre les mains de Franck d’ailleurs.
    Cela fait 8 ans qu elle roule sa bosse avec moi, elle a évoluée en corrélation avec mon niveau de conduite.
    Au bout de 8 ans, c’est devenue une auto très performante sans avoir eu une préparation poussée,je l’a connais par coeur, je connais exactement sa réaction avant qu’elle se produise, bon nombre de grosses voitures même sur circuits rapides en ont pris pour leur grade, tt comme nombres de motos hypersportives dans les cols Alsaciens ( la moto banalisée de la gendarmerie, ça compte pas, il a attendu que je ralentisse 13 km plus loin pour me cueillir) .
    Je pense à la vendre chaque hiver (pour passer à une Caterham) et à chaque printemps, mettre son cul dedans procure un bonheur indescriptible.
    Au plaisir de voir tes prochaines vidéos Jules.

  4. Perso, j’en ais trois et ais possédé toute la gamme depuis 20 ans avec une EvoraS pour me finir!
    La S1 est la plus réactive! Et indémodable!
    Ce qui m’intéresse ici et je suis très d’accord sur les chiffres!c’est combien en reste t il? Combien ont été détruites? En Gb il y en a bcp dans des casses! Donc 30 pour cent en moins me paraît raisonnable.

    • Combien en reste t-il. Question à laquelle il est difficile de répondre. Néanmoins 30% me paraît élevé. J’aurais dit 10%. Je me renseigne…

  5. Bonjour,
    Je suis proprietaire d’une Elise S1 depuis 4 ans. J’ai été la chercher à Londres, choisi pour son état fatigué, mon but étant de la refaire selon mon programme. 3 ans de travail durant les heures de loisir pour en faire un jouet extraordinaire. Orange lamborghini, capots et bas de caisse noir satiné, sellerie alcanta cuir carbone (merci Piotr) moteur 160 cv avec petite preparation ballade/circuit.
    Bien que beaucoup d’autos me séduisent, la Lotus est la seule de sa catégorie a proposer cette technologie de fabrication réservée aux super GT, une ligne sensuelle et des dimensions de voiture d’enfant !
    Surprenant son succès auprès d’un public de tout âges.
    Je crois que je ne suis pas prêt de m’en séparer.
    Didier de Hyeres

  6. Bonjour,

    Je viens d’acheter une 111s type 79 LHD de 2000 comptant +/- 60.000 km au compteur et bichonnée par un maniaque durant des années. J’avais roulé avec celle d’un copain à plusieurs reprises il y a quelques années et je ne m’en suis jamais réellement remis… J’en prendrai livraison la semaine prochaine. Vos commentaires élogieux me rendent fébrile et il me tarde d’essayer la belle. Cela me changera de ma MGB roadster et de ma Méhari. La collection s’agrandit…Cette fois avec d’autres sensations au rendez-vous.

  7. Bonsoir Julien et bonsoir à tous tes lecteurs,

    Combien reste-t-il d’Elise s1 ?

    Je ne sais pas. En revanche, je sais que dans la nuit du 3 au 4 août 2014, une Exige s1 et une 340R ont été détruites lors d’un incendie. L’aluminium fondant à 660°, il n’en est rien resté … ou presque.

    Les voitures se trouvaient chez un garagiste, dans une commune située non loin de MARSEILLE. Je ne souhaite pas être plus précis sur le lieu par respect pour le garagiste et son équipe pour qui l’épreuve a été particulièrement dure.

    Il est possible, mais j’en suis moins sûr, qu’une ou des Elise s1 aient également subi le même sort. J’avais en effet l’habitude de fréquenter ce garage où j’ai acheté mon Elise s1 mmc importée d’Angleterre. C’était un nid à Lotus, principalement des Elise s1 !

    A cette époque, j’avais d’ailleurs envisagé de la ramener chez mon garagiste pour qu’il règle un problème de jeu de rotule. Heureusement que je ne l’ai pas fait !

    Dans la revue « Lotus Elise, toute l’histoire, tous les modèles de 1996 à 2009 » parue aux éditions du Palmier, il est rappelé que les concepteurs de l’Elise se sont inspirés de la Ducati 916, de la Seven, de la GT40, de l’Europa et de la Dino 246. Quelle parenté !

    Rendez-vous à BANDOL pour « les anglaises ont la cote » le 22 mai 2016.

    Laurent.

  8. Ca fait 1 an que j’ai acheté la mienne! Une 111s grise alu. Quand j’ai lu votre article, je me suis dit: « c’est exactement ça! ». Faut dire que cela faisait 3 ans que le projet me trottait en tête…prise de renseignements sur tous les sites spécialisés, épluchage des petites annonces et que depuis un an, c’est tous les jours que je lui jette un petit regard furtif en passant près d’elle. Certes, ce n’est pas la plus chère, ni même la plus rapide….mais c’est une VRAIE voiture sachant procurer énormément de satisfaction….

  9. Je viens de craquer sur une Elise S1 British Racing Green bien équipée en partie grâce à cet article et venant de la moto et d’un gros twin velu sportif italien (Ducati Streetfighter 1098 S pour ne pas le nommer) je ne regrette rien, merci !!

      • Merci Julien, et au plaisir d’apprendre à bien m’en servir avec toi à l’occasion, car tu as l’air d’avoir un bon coup de volant quand même !

        En attendant elle va guider d’autres autos sportives dans le sud-ouest de la France et au-delà : htpp://www.rallyesdelamarterie.com 😉

        Au plaisir !

  10. Merci Julien, et au plaisir d’apprendre à bien m’en servir avec toi à l’occasion, car tu as l’air d’avoir un bon coup de volant quand même !

    En attendant elle va guider d’autres autos sportives dans le sud-ouest de la France et au-delà : http://www.rallyesdelamarterie.com 😉

    Au plaisir !

    • Après 20 ans d’élise s1, je reste toujours ému des sensations que l’on a à son volant. Nul autre auto offre autant pour un prix encore modique. Félicitations et bienvenue dans un univers que peu peuvent s’imaginer.

      • Salut Renaud
        J’ai des news de toi par franck Jouve !
        Non, mais j’ai 3 s1 et une evora S.
        On se revoit quand tu veux ! Perso j’adore Clastres
        Et toi tu cours ? J’ai plein de choses à te demander car je monte un projet.

  11. Comment çà: Que 5 raisons pour acheter une Elise!!!
    Quel fou!!
    Moi j’en connais au moins 2 millions: Normal j’en ai deux, 1 million pour chacune.
    Bon allez va pour cette fois on te pardonnera tes 5 bonnes raisons sont bien choisies.
    A+

  12. Que d’éloges avérées !
    En tant que propriétaire d’une S1 111S
    je suis entièrement d’accord, quelle voiture incomparable à tous points de vues, pureté esthétique, rareté,
    Sensations!

  13. Bonjour,
    J’ai participé au Tour de Corse 10 000 Virages avec mon Elise S1 111s en avril dernier. Quel pied ! Certes je fessais parti des plus petites autos du plateau mais loin d’être ridicule sur les petites routes sinueuses de l’Ile de Beauté. Encore une fois cette auto m’a offert un grand plaisir et j’aurais beaucoup de mal a m’en séparer.
    Vive l’Elise, vive Lotus.

    Didier

    • Je suis entré dans le monde lotus par une serie 2 Toyota (111R) en 2007.
      Et puis, malgré les bases du pilotage acquises, l’attrait de la puissance est tentant !
      La 111R va donc laisser place à une exige S220, puis une exige cup 255 avant de finir avec une 211 compressée à boite sequentielle !!!
      Et puis un jour, je monte dans une S1 affûtée en châssis et ce fut une révélation ! La S1 est tellement pure et efficace en châssis …
      Depuis, les « lourdes et puissantes lotus » ont laissé la place à une S1 111S bien réglée et à 1 S1 de course avec laquelle je cours en endurance depuis 5 ans ! Irremplaçable ((=:

      • « S1 ou la vraie vie », le retour au pilotage pur. Martin Donnelly, ex-pilote F1 Lotus a certainement l’assise financière pour s’offrir le dernier cri en Exige V6 ou Evora. Avec quoi pensez-vous qu’il court en Lotus Cup? En Elise S1 de 20 ans d’âge, si ce n’est pas un signe…

  14. Pour rebondir sur ce que dit Antoine, mon histoire est la même. Comme dit précédemment, j’ai tout eu en lotus ! Et je me souviens… Un jour d’été j’avais tourné au Mas du Clos avec ma Cup Compresseur toute la journée et je devais rentrer chez moi dans le Nord. J’ai préféré opté pour la s1 120 ch prêtée par Marcassus, car décapotable. Je pars et premier rond-point, la métamorphose, j’avais dans les mains une ballerine. Toutes les autres autos étaient devenues subitement des camions lourds et paresseux ! Depuis je ne peux plus m’en séparé…

  15. Super article très bien écrit. Pour ce qui est de la carrosserie personnellement je préfère la s2 ( j’en ai une ).

  16. Bel article !
    « Lotus est même capable de produire un certificat de conformité pour chaque châssis »
    J’ajouterai sauf pour la sport 135.
    @+
    Vincent

  17. Totalement d’accord avec cet article: je possède une S1de 1999 que j’ai acquise neuve fin 99; elle est dans l’état d’origine (je n’ai fait qu’ajouter un déclenchement manuel du ventilo). Et je suis toujours enthousiaste quand je prends le volant.
    Seul reproche: la capote trop longue à manœuvrer.
    La mienne est gris-titane avec capote rouge.

  18. Site très intéressant. La description de la Lotus S1 est tout à fait réaliste. Pour ma part, j’ai depuis 10 ans une Lotus 111 S MKI, Azur Blue, 1999. RHD transformée. 73000 kilomètres. Après une rupture du joint de culasse, j’ai décidé de fiabiliser la belle. Radiateurs chauffage et moteur tout alu, deux ventilateurs, vilebrequin et bielles acier, pistons forgés, carter anti-déjaugeage, volant moteur allégé et embrayage renforcé, joint de culasse renforcé multifeuilles, culasse ébavurée, très légère augmentation du rapport volumétrique, kit thermostat (déporté), échangeur huile/liquide refroidissement, manomètres température et pression d’huile, témoin de pression d’huile qui s’allume à 2 bars (au lieu de 0,5 quand c’est trop tard), calculateur programmable avec sonde large bande, régulateur de pression d’essence réglable, suppression du VVC avec mise en place d’arbres à cames un peu plus performants, poulies Vernier. Bielle anti-couple renforcée. Câbles commande de vitesse renforcés. Combinés amortisseurs Bilstein de S2, 4 disques percés, rainurés et sur bol alu à l’avant, Durit aviation pour les freins. Et cerise sur le gâteau, je tourne à l’E85 ! Une carto full et une autre éco (celle que j’utilise le plus). J’adore cette voiture Playmobil ! Etant dans une région montagneuse, je m’éclate à son volant. Elle est bien plus performante sans le VVC même si la poussée est bien plus brutale (ça pousse velu de 3000 à 7000). Si un jour je la cède, ce sera pour réaliser mon rêve d’enfant : une Cat.

    • Merci pour ton commentaire et la présentation de ton Elise qui met l’eau à la bouche !

  19. J’ai une S1 depuis decembre 99, modèle 2000, gris titane, capote rouge, absolument non modifiée, (sauf ajout d’un contacteur pour déclenchement volontaire du ventilo) première main, elle totalise aujourd’hui 42000 km et je n’ai rien à déplorer; cette voiture est une pure merveille…d’autant plus quand on connait la concurrence…

    • Comme quoi une Elise S1 bien entretenue peut très bien vieillir et faire mentir le dicton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *